3ème Biennale internationale de l’Education Nouvelle, du 29 octobre au 1er novembre 2022

[Extraits du site https://convergences-educnouv.org/]

Cent ans après le premier congrès fondateur de la Ligue Internationale de l’Éducation nouvelle (Calais 1921), les CEMEA, le CRAP-Cahiers Pédagogiques, la FESPI, la FICEMEA, la FIMEM, le GFEN, l’ICEM, le LIEN ont créé une nouvelle dynamique internationale : « Convergence(s) pour l’Éducation nouvelle ».

Une Biennale pour se rencontrer, confronter, échanger, débattre, partager.

Mobilisant des militantes et des militants, la Biennale 2022, troisième du nom, jouera son rôle d’espace ouvert et dynamique permettant, en confiance : la connaissance, la confrontation, l’échange, la dispute … Après celles de 2017 et de 2019, cette Biennale sera l’occasion renouvelée de nous émerveiller des pratiques et des réflexions de l’Autre, d’accepter le doute, d’entendre la critique, de dire et contredire, d’aller à la rencontre et d’accueillir, de donner et de recevoir, car, dans un contexte complexe à plus d’un titre, s’il est vital que nous entretenions et développions nos capacités d’indignation et de résistance, il est tout aussi fondamental d’entretenir et de développer nos capacités d’émerveillement, de rêve et de sollicitude. Cette Biennale articulera des temps pour penser, des temps pour partager, des temps pour débattre, des temps pour vivre ensemble. Elle nous permettra de produire, de faire œuvre d’intelligence collective. Mettre l’éducation active, la pédagogie, au cœur d’un espace collectif de réflexion, de partage d’expériences et d’échanges, telles sont donc les ambitions renouvelées de cette troisième Biennale de l’Éducation Nouvelle.

Elle répondra à trois intentions :

1) Partager les fondamentaux de l’Éducation Nouvelle, de l’Éducation active, des pédagogies alternatives, … ces conceptions singulières de l’éducation font partie du patrimoine de plusieurs pays. Chacune des organisations impliquées dans Convergence(s) a construit son
identité à partir de valeurs partagées et conduit des actions conçues du point de vue de leur rapport à l’Éducation Nouvelle. Identifier ces actions, découvrir les pratiques pédagogiques originales inventées par des équipes de militantes et de militants, et les questionner,
constituent l’une des ambitions de cette Biennale.
→ Tel sera le rôle de l’espace « ateliers de témoignages de pratiques » qui permettra à un grand nombre d’équipes de présenter projets, démarches et actions.

2) Débattre ensemble sur des « enjeux pour nos sociétés ». Il est toujours des sujets d’actualité, des enjeux politiques et éducatifs sur lesquels nous réfléchissons au sein de nos organisations respectives. Passer d’une logique de travail propre à chaque mouvement pour élargir les approches et enrichir les points de vue, constitue l’un des piliers de nos ambitions.
→ Des espaces de débats seront donc organisés. 20 sujets ont été déterminés au sein du Comité de Pilotage. Notre organisation rendra
également possible la mise en œuvre de débats dont les thématiques, proposées par les participant·e·s, naîtront des premiers échanges.

3) Vivre des temps de rencontre, des moments d’ouverture culturelle. Des propositions de découverte de Bruxelles, un espace librairie, mais aussi des suggestions de spectacles… feront partie du quotidien.
NB. Des temps que nous avons intitulés « Propositions, échanges, rencontres …à la discrétion des participant·es » permettront à chacune des personnes présentes de proposer des débats, des rendez vous thématiques etc.

Au programme :

En dehors des temps d’ateliers, de rencontres, de débats, d’expositions, une conférence d’ouverture sera conduite par Bernard CHARLOT, pédagogue et chercheur en sciences de l’éducation, professeur honoraire de sciences de l’éducation à l’université de Paris 8. Une  Séance de clôture sera organisée sous forme de témoignages pluriels et coordonnée par Laurence De COCK et Philippe MEIRIEU.

 

Pour en savoir plus : https://convergences-educnouv.org/