Le CLEF : Collège Lycée Expérimental Freinet à la Ciotat

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Une innovation pédagogique

L’objectif prioritaire du projet CLEF mis en place dès la rentrée 2008 au sein de collège Jean Jaurès et du lycée Auguste et Louis Lumière rejoint l’ ambition actuelle de refonder l’Ecole de la république. En effet il s’agit de mettre en œuvre les moyens de la pédagogie Freinet afin de permettre aux élèves de mieux apprendre, pour qu’ils puissent tous réussir, et former les citoyens de demain.

Ce projet a été proposé d’abord par deux enseignants travaillant déjà en Pédagogie Freinet dans leurs classes afin de la mettre en place dans une équipe complète d’enseignants dans un premier temps de la 6ème à la terminale et désormais à partir de l’école primaire avec l’école du secteur Maltemps. Cela permet une cohérence pédagogique qui redonne toute sa valeur au travail , institue l’élève comme « auteur » de ses apprentissages et propose une réussite éducative fondée sur une approche globale de l’enfant.

L’organisation générale :

  • Des cours disciplinaires
  • Des plages de Travail Individualisé par groupes d’élèves multi-niveaux encadrés par un tuteur-enseignant et accompagnés par les enseignants de toutes les disciplines afin d’ aider individuellement chaque élève à son rythme
  • Des moments d’ateliers dans lesquels chaque élève s’investit dans des projets qu’il peut choisir
  • Une réunion de classe hebdomadaire encadrée par le professeur principal dans laquelle on organise le travail et les projets à plus long terme
  • Des expositions – présentations ouvertes à tous présentant les travaux des élèves.

Les spécificités :

  • Des ateliers de philosophie dès la 6ème
  • Des cours de sciences de l’information et de la communication de la 6ème à la terminale
  • Une évaluation qui s’appuie sur les réussites et les travaux référencés de chaque élève
  • Une concertation hebdomadaire pour les enseignants de l’équipe (école-collège et lycée) accompagnée par les membres de la direction de chaque établissement.

Le bilan depuis 5 ans :

  • Une réussite équivalente au sein des deux établissements au brevet des collèges et au baccalauréat avec pourtant dans les classes de nombreux élèves en situation de handicap, de phobie scolaire ou arrivant en tant que décrocheurs
  • Un climat serein où les violences scolaires n’existent plus
  • Des élèves particulièrement engagés dans la vie de leur établissement
  • Des élèves engagés aussi dans des démarches artistiques et culturelles
  • Des élèves heureux de venir à l’école, au collège et au lycée.