Sortie d’un ouvrage sur les Microlycées

« Les Microlycées, accueillir les décrocheurs, changer l’école » écrit par Nathalie Broux & Eric de Saint-Denis, publié chez ESF.

Les Microlycées sont des structures de l’Education nationale qui accueillent depuis dix ans des élèves en rupture consommée avec l’école.

Livre-les-microlycees

A ces jeunes, qu’on appelle des « décrocheurs », qui ont quitté l’école, et se retrouvent sans solution depuis des mois ou des années, les Microlycées proposent d’y revenir avec l’espoir de passer et de réussir leur bac.

Le pari des Microlycées est donc d’articuler la singularité de ces jeunes souvent très écorchés par la vie avec les normes de l’école et de son examen final. Un pari considérable que ces structures gagnent chaque jour, année après année en alignant des résultats très probants mais peu connus.

L’idée de ce livre est de faire connaitre ces structures aux acteurs du secteur de l’éducation et au plus large public possible. Loin de ressembler à un livre savant et d’être réservé seulement aux pédagogues, cet ouvrage offensif permettra à chacun d’y trouver son compte à travers des chapitres courts qui abordent tout ce qu’il faut savoir sur ces Microlycées.

Les auteurs

Nathalie Broux, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de Lettres modernes, enseigne depuis 2001 au lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), où elle participe à une expérimentation pédagogique « article 34 ». Elle est aussi coordinatrice du Microlycée de la Courneuve depuis 2010.

Eric de Saint-Denis est professeur agrégé d’Histoire-Géographie. Longtemps formateur dans l’académie de Créteil, il est à l’origine en 2000 de la création du premier Microlycée à Sénart puis en 2008 du deuxième à Vitry où il enseigne toujours. Il est l’auteur de nombreux articles sur le raccrochage scolaire.